Boite à outils pour ma pratique

Article

Prescrire un médicament passe par la rédaction d’une ordonnance dans le cadre d’un échange entre un médecin et un patient. Celle-ci est finalement remise au patient. La déprescription, ne méritait-elle pas elle aussi son ordonnance ?

La déprescription d’un médicament, ça se discute….

Quand il s’agit de déprescrire, les éléments cliniques font partie des fondamentaux dans la réduction ou l’arrêt d’un médicament, mais, ce ne sont pas les seuls. N’oublions pas que cette action s’inscrit dans une relation entre médecin et patient ! Ainsi, la communication et les aspects relationnels sont aussi essentiels.  

Si des outils techniques existent pour accompagner la démarche (algorithmes etc.) ; comment en discuter ? quelles sont les questions qui peuvent émerger lors échanges ? etc. sont des aspects peu investis.

Ainsi, pour accompagner la conduite des échanges dans la consultation, voici un support conçu pour vous aider à orienter la discussion, anticiper des réponses à d’éventuelles questions ou vous fournir des « trucs et astuces » :

Et vous, médecins, avez-vous déjà été confrontés à des questions auxquelles il était complexe de répondre lorsque vous avez voulu réduire ou arrêter une prescription médicamenteuse ?  N’hésitez-pas à nous écrire par mail à cette adresse : ars-grandest-omedit@ars.sante.fr

L’Omédit Grand Est en partenariat avec l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URPS) du Grand Est a conçu un modèle d’ordonnance de déprescription pour accompagner le processus de mise œuvre d’une déprescription.

Comment l’utiliser ?

  • Rédigé par le médecin spécifiquement pour un patient en fin de consultation, ce support matérialise l’échange et le choix d’opter pour une déprescription
  • Le nom du médicament à déprescrire sera mentionné sur le support. Il est conseillé de déprescrire un seul médicament à la fois
  • Les explications, la manière de procéder (schéma de décroissance, espacement des prises etc.), les préconisations et conseils complémentaires associés à la démarche sont des éléments importants à mentionner
  • Selon la situation, le patient peut continuer de se voir prescrire des médicaments (dans ce cas, il est possible de faire référence à l’ordonnance actualisée).

    NB :  Ce support ne s’utilise pas pour la dispensation des traitements

Quels atouts ?

  • Une explication écrite pour le patient, ce qui peut faciliter sa compréhension de la démarche
  • Un support conçu pour faciliter la transmission d’informations avec les autres professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers)
  • Une opportunité pour optimiser les messages délivrés par différents acteurs auprès du patient

N’hésitez pas à nous faire un retour concernant votre utilisation de cet outil en pratique par mail ou en répondant à ces quelques questions (cela prendra moins de 5 minutes) !

Une déprescription est un acte médical qui amène à un changement sur l’ordonnance du patient (ce changement peut correspondre à une réduction de la dose d’un médicament, ou à son arrêt), cette démarche qui peut être adaptée à sa situation, s’accompagne, comme toute autre forme de changement.

Pour l’aider à mieux comprendre la démarche et à l’appliquer à sa propre situation, cette carte de suivi peut être utile !

Il suffira d’y inscrire :

  • Le nom du médicament concerné par la déprescription
  • La, les prochaine(s) date(s) de suivi planifiée(s) en concertation entre médecin et patient

Cette carte est disponible juste ici

Si vous souhaitez recevoir cette carte en version imprimée à votre cabinet, pour la fournir au patient « clé en main », merci de nous contacter par mail ars-grandest-omedit@ars.sante.fr