Auto-administration des médicaments : sécurisons cette pratique !

Actualité
Personne âgée prenant des médicaments
Crédit : fotolia

L'administration des médicaments par le patient lui-même (auto-administration) lors d'hospitalisation est reconnue par l'arrêté du 10 octobre 2022 modifiant celui du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la PECM.
Un cadre pour sécuriser cette pratique est proposé par la HAS qui publie un guide et une boîte à outils destinés aux professionnels de santé.

« Sous réserve de l'accord du médecin, l'acte d'administration proprement dit de médicaments prescrits au cours de l'hospitalisation peut être effectué par le patient lui-même s'il le souhaite. Il s'agit alors d'un acte d'auto-administration. Cet acte est mis en œuvre par le patient, accompagné le cas échéant par les membres de l'équipe de soins prenant en charge ce dernier, conformément aux recommandations susvisées formulées par la Haute Autorité de santé. »

Les enjeux sont multiples :

  • affirmer l’autonomie du patient et son engagement à la sécurité de ses soins : permettre au patient de prendre ses médicaments tels que prescrits, à savoir « le bon médicament, selon la bonne dose, au bon moment, selon la bonne voie d’administration et de manière continue dans le temps » ;
  • renforcer le travail en équipe pluriprofessionnelle ;
  • réduire les risques d’erreur lors de la sortie des patients de l’établissement en favorisant la continuité des traitements qu’il a l’habitude de prendre ;
  • améliorer la compréhension du patient des médicaments qu’il doit prendre et renforcer son adhésion au traitement ;
  • sécuriser cette situation qui est considérée à risque dans le processus de prise en charge médicamenteuse.

Tous les documents relatifs à l'auto-administration sont disponibles sur le site de la HAS :

Le patient en auto-administration de ses médicaments au cours d'hospitalisation