Classification et Bon Usage des DM

Article
Visuel
Un professionnel de santé faisant une injection à un patient
Crédit : Raphaël de Bengy
Présentation de la classification CLADIMED, de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et d'éléments de Bon Usage des DM
Corps de texte

 

Classification CLADIMED

CLADIMED est une classification des dispositifs médicaux à 5 niveaux, inspirée par le modèle de la classification internationale des médicaments Anatomique, Thérapeutique, Chimique (ATC) dont elle reprend les familles de premier niveau :

  • A : TRACTUS DIGESTIF et METABOLISME (famille ATC)
  • B : SANG CIRCULATION SANGUINE (famille ATC)
  • C : SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE (famille ATC)
  • E : HYGIENE – PROTECTION (famille spécifique)
  • F : SOIN (famille spécifique)
  • G : SYSTEME UROGENITAL (famille ATC)
  • K : PRELEVEMENT INJECTION- EXPLORATION (famille spécifique)
  • M : SYSTEME MUSCULAIRE et SQUELETTE (famille ATC)
  • N : SYSTEME NERVEUX (famille ATC)
  • R : SYSTEME RESPIRATOIRE (famille ATC)
  • S : ORGANES SENSORIELS (famille ATC)
  • V : DIVERS (famille ATC)

Cette classification CLADIMED peut être obtenue gratuitement sur le site Internet www.cladimed.com

Obtenir CLADIMED

 

LPPR

Elle correspond à la liste des produits et prestations remboursables par l'assurance maladie, disponible sur le site Ameli :

Ameli - liste LPP

La base de données LPP ne contient pas les articles suivants qui ne sont pas codés :

  • les appareils générateurs d’aérosols (Titre I, chapitre 1, section 1, sous-section 1), code nature de prestation ARO ;
  • les rubriques A, D et E de la nomenclature des orthèses (Titre II, chapitre 1), code nature de prestation PA ;
  • les orthoprothèses (Titre II, chapitre 7), code nature de prestation ORP.

 

Un guide d'utilisation de la LPPr a été réalisé par le site Euro-pharmat :

Mise à disposition de fiches de Bon Usage par EUROPHARMAT :

- fiches de Bon Usage des DM non inscrits sur la liste en sus

- fiches de Bon Usage des DMI de la liste en sus

Les erreurs de voie d’administration de médicaments entrainent des événements indésirables potentiellement graves. Elles sont favorisées par la connexion universelle Luer® utilisée pour la connectique des dispositifs médicaux avec un risque de confusion avec la voie intraveineuse.

La prévention de ces erreurs repose entre autres sur l’utilisation de connectiques spécifiques par voie d'administration.

Dans ce but, l’organisation internationale de normalisation (ISO), a développé, à la demande des autorités compétentes de certains pays, la norme ISO 80369 pour différencier les connectiques des dispositifs médicaux. Cette norme se décompose en plusieurs domaines selon la voie. 

L'ensemble de ces dispositifs remplacera à terme les dispositifs Luer® afin de sécuriser les différentes connexions vers le patient et d’éviter des erreurs de raccordement.

Une connectique spécifique par application, unique pour tous les patients et non-interconnectable avec les autres connectiques.

Connectiques ISO 80369

Crédit : Présentation Congrès Europharmat : " Les nouveaux connecteurs pour l’ALR " - Saint Malo (2017)

La connectique NRFitTM

La norme ISO 80369-6 détaille les exigences relatives aux raccords de petites tailles destinés à être utilisés pour effectuer des raccordements des dispositifs en contact avec le système nerveux.

Cette nouvelle connectique, appelée NRFit (Neuraxial and regional anesthesia) consiste en un détrompage physique par une connexion spécifique de l’abord intrathécal (dont l’anesthésie neuraxiale) et locorégional périphérique permettant de diminuer le risque d’erreur de connexion en anesthésie loco-régionale.

Plusieurs dispositifs sont concernés : aiguilles, cathéters, filtres, seringues, systèmes d'administration et accessoires de dispositifs neuraxiaux.

La connectique NRFit est proche de celle du Luer mais sa taille est approximativement 20 % plus petite que le Luer et sa partie mâle a un bord plus haut. Ses dimensions et sa configuration rendent impossible les connexions croisées avec les connecteurs Luer®.

Les dispositifs NRFit™ ont été mis à disposition en France par les fabricants depuis mi-2018.

NRFit

Crédit : Teleflex

Europharmat a créé une fiche de mise en place de la connectique sécurisée NR-FIT à destination des équipes pharmaceutiques (2017).

La connectique ENFitTM

La norme ISO 80369-3, publiée en mars 2016, spécifie les dimensions et exigences relatives à la conception et aux performances fonctionnelles des raccords de petite taille destinés à être utilisés pour effectuer des raccordements à des dispositifs médicaux et des accessoires à usage entéral.

La connectique ENFIT a été développée pour l’alimentation par sonde. Elle assure qu’uniquement la nutrition entérale s’administre par les dispositifs entéraux.

La connexion d’applications non-entérales, comme les dispositifs intraveineux, est impossible.

Elle est disponible depuis 2016.

ENFIT

Crédit : Fresenius Kabi