Déprescription : travaux régionaux

Article
Prescription

Découvrez la démarche de déprescription médicamenteuse initiée par l'Omédit Grand Est en lien avec un comité de réflexion composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, représentants d'associations de patients et sociologues de la région.

Depuis plusieurs décennies, nous observons une augmentation de la consommation des produits de santé, mais également des prescriptions et de l’usage des médicaments. Ce constat n’est pas sans conséquences et met en avant les potentiels effets négatifs de ces produits aussi bien à l’échelle individuelle, de santé publique ou qu’en termes d'environnement.

La notion de risque médicamenteux prend tout son sens dès les années 1980s. Dans la continuité de l’émergence de cette notion, nous voyons progressivement s’imposer « la déprescription médicamenteuse », une pratique médicale structurellement opposée à celle de la prescription d’un médicament. (1) (2)

Bien qu’aucune définition ne fasse encore actuellement consensus, on peut définir la déprescription comme étant « le processus planifié et supervisé par un professionnel de santé , de retrait de médicaments dont les risques potentiels sont supérieurs aux bénéfices attendus, en vue d’une réduction de la polymédication et de ses conséquences ».

Sur le papier, cette idée de déprescrire parait particulièrement séduisante aussi bien du point de vue du professionnel que du patient, néanmoins, l’appliquer en consultation médicale semble moins chose facile.

En fait, cette pratique qui vise non plus à prescrire un médicament mais à en retirer de l’ordonnance fait intervenir des composantes de différents ordres : psychologiques, sociologiques, comportementaux, médicaux, scientifiques…

C’est ainsi que la littérature et les professionnels à l’œuvre mettent en avant la nécessité de faire connaitre, de développer l’intérêt pour ce type de prise en charge, et de bénéficier d’outils concrets pour la proposer.

Au travers de ses activités visant à développer l’innovation et à accompagner les professionnels, l’OMEDIT a débuté la production d’outils pour faire de la déprescription une démarche accessible, faisable, et pratique.

Pour vous aider au mieux, nous avons désormais besoin de vous pour tester ces premiers outils !

Plus concrètement, qui de mieux qu’un médecin généraliste, coordonnateur en EHPAD, représentant de l’URPS ML en Grand Est et un pharmacien pour dialoguer avec des médecins et binômes médecins – pharmaciens ?           

Venez découvrir une petite vidéo que nous vous avons concocté pour retraçer plus en détails la démarche et les travaux en cours :

La déprescription médicamenteuse? et si vous releviez le défi?

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que médecin ou en binômes médecins-pharmaciens pour recevoir les outils, les utiliser dans votre pratique et nous faire un retour d’expérience, c’est par ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf35ESeMnWfMvmIGTw6PdxN56tW3h2mvdAPnd3IWyBYatHF_g/viewform

Pour participer à cette phase de tests c’est très simple !

  1. Renseignez vos coordonnées sur le lien juste au-dessus
  2. Nous vous transmettrons :
    1. Les premiers outils
    2. Un tableau de retour d’expériences à compléter par vos soins
  3. Dans un délai de 3 mois, nous vous proposons de nous retourner ce tableau
  4. Vos retours seront analysés par nos soins pour améliorer continuellement la mise en œuvre de la déprescription

 

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration,

           A très vite !