Flash sécurité patient sur les erreurs médicamenteuses

Actualité

La collection « Flash sécurité patient » de la HAS rassemble des fiches conçues pour les professionnels de santé aussi bien du secteur de ville que des secteurs sanitaire et médico-social. Son objectif est de sensibiliser et d’alerter les professionnels sur un risque particulier.

Chaque flash est élaboré à partir d’évènements indésirables associés aux soins identifiés et sélectionnés dans les bases de retour d’expériences nationales des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) et/ou de l’accréditation des médecins. Les professionnels ont été confrontés à ces événements qui sont toujours liés à une succession de dysfonctionnements dont il faut tirer des enseignements pour que cela ne se reproduise plus.
 
Ce travail a été élaboré en collaboration avec les OMEDITS ainsi que l'équipe en charge des questions de sécurité des soins à la HAS.
 

A l'instar de la HAS, la SRA Grand Est et l'Omédit Grand Est ont également réalisé des fiches RETEX traitant d'EIGS liés aux médicaments : Analyser les erreurs médicamenteuses

La dernière fiche publiée concerne une erreur d'administration de KCl injectable :