Nouvelles recommandations de prise en charge des infections bactériennes cutanées (HAS)

Actualité
Date de publication
Visuel
bactérie
La Haute Autorité de Santé (HAS), la Société française de dermatologie (SFD) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont élaboré des recommandations sur la prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes.
Corps de texte

Ces recommandations abordent la prise en charge des principales infections cutanées bactériennes observées en médecine de ville : les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) et nécrosantes (DHBN), la fasciite nécrosante (FN), les infections bactériennes de plaie chronique, le furoncle, l’anthrax, la furonculose, les abcès cutanées et l’impétigo.

Elles s’adressent prioritairement aux généralistes et aux professionnels de santé de premier recours.

Les modalités thérapeutiques les plus adaptées et la conduite à tenir en cas de signes de gravité sont précisées. La durée maximale de l'antibiothérapie en ambulatoire doit être courte (maximum 7 jours). Enfin, la place des prélèvements bactériologiques pour chaque type d'infection cutanée bactérienne est également rappelée.

L’objectif de ces recommandations est de proposer des traitements adaptés pour chacune des infections bactériennes cutanées listées et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées.

Prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes