Fiches de bon usage des antalgiques

Article

Cette rubrique présente des documents de bon usage relatifs aux antalgiques.

Fiches et guides de bon usage 

Centre Régional de Pharmacovigilance Nancy et Strasbourg - CEIP-A Nancy - Omédit Grand Est

  • Référentiel de prescription et données de pharmacosurveillance des spécialités de fentanyl par voie transmuqueuse

 

  •  Données complémentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Omédit Centre

  • Fiche d'information patient : morphine (mars 2018)

 

  • Fiche de bon usage du tramadol (juin 2016)

 

  • Fiche de bon usage de l'oxycodone (avril 2016)

 

 

Observatoire Français des Médicaments antalgiques

Un guide intitulé " Médicaments antalgiques opioïdes : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire " a été réalisé par le Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD), en partenariat avec l’Observatoire Français des Médicaments antalgiques (OFMA) et l’association des CEIP-Addictovigilance.

Ce guide s’attache à donner aux professionnels de santé des informations essentielles sur ces médicaments pour bien les prescrire et accompagner leur délivrance de conseils de bon usage.

Les médicaments antidouleurs ou antalgiques sont les premiers consommés par les Français (paracétamol, ibuprofène et opioïdes : tramadol et codéine). Trois fiches de bon usage ont également été créées pour en réduire les risques (différentes versions pour impression).

 

Centre Régional de Pharmacovigilance Bourgogne Franche-Comté & Grand Est

En janvier 2019, les CRPV de Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est ont consacré un numéro spécial de leur bulletin "Echos de Pharmacovigilance" au bon usage, aux risques et aux précautions des antalgiques (paracétamol, tramadol, codéine, AINS, morphine, oxycodone, néfopam, fentanyl et kétamine)

Fiches de bon usage / supports de communication

Grand Est

  • Rappels de messages clés destinés au grand public et aux pharmaciens d'officine face à une augmentation des complications infectieuses liées à la prise d'AINS en région (CRPV-ARS-Omédit, juillet 2023)

 

  • AINS et personnes agées : Supports de communication réalisés par un groupe de travail Assurance Maladie / ARS / Omédit à destination des médecins prescripteurs et des pharmaciens d'officine (septembre 2019)

 

Omédit Bretagne

Fiche de bon usage anti-inflammatoires Omédit Bretagne (2018)

https://www.omeditbretagne.fr/wp-content/uploads/2020/02/plaquette-auto…

Actualités publiées par l'ANSM

En avril 2019, l'ANSM a publié une note d'information concernant les risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS en cas de fièvre et/ou de douleurs.

Selon les conclusions de l'enquête nationale de pharmacovigilance confiée par l'ANSM aux centres de pharmacovigilance de Tours et Marseille, l'ibuprofène et le kétoprofène joueraient un rôle aggravant en cas d'infection.

Ces complications infectieuses graves sont apparues pour des durées très courtes de traitement, allant de 2 à 3 jours, y compris lorsque l'AINS était associé à une antibiothérapie.

C'est pourquoi, l'ANSM rappelle aux professionnels de santé, aux patients et aux parents la conduite à tenir en cas de douleur et ou de fièvre, ainsi que les règles de bon usage des AINS dans ces situations.

Privilégier l’utilisation du paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine, une rhinopharyngite, une otite, une toux, une infection pulmonaire, une lésion cutanée ou la varicelle, en particulier en automédication.

Les règles du bon usage des AINS en cas de douleur et/ou fièvre :
 

  • Prescrire et utiliser les AINS à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte
  • Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes
  • Eviter les AINS en cas de varicelle
  • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours en cas de fièvre
  • Ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours en cas de douleur
  • Ne pas prendre deux médicaments AINS en même temps

Actualités publiées par l'ANSM

 

  • En juillet 2019, l’ANSM a demandé, dans un communiqué, aux laboratoires concernés de faire figurer des messages d’alerte sur les boites des médicaments contenant du paracétamol afin de renforcer la prévention des risques hépatiques liés au surdosage du paracétamol.

Cette mesure fait suite à la consultation publique lancée par l’ANSM en août 2018 pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé au risque de toxicité pour le foie en cas de surdosage. Elle concerne plus de 200 spécialités à base de paracétamol commercialisées en France.

En cas de douleur et/ou fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine ou une toux, l’ANSM rappelle aux patients et aux professionnels de santé de privilégier l’utilisation du paracétamol en respectant les règles de bon usage :

  • Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible
  • Respecter la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l’intervalle minimum entre les prises et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance)
  • Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)
  • Alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)