Volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie

Article
Prescription

Le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie permet de tracer sur un même document l’ensemble des médicaments pris par le patient avant son hospitalisation et à prendre après son hospitalisation.

Depuis mars 2018, la Haute Autorité de Santé (HASrecommande que le volet médicamenteux de la lettre de liaison soit structuré sous la forme d’un tableau « 6 colonnes ». Il détaille :

  • le bilan médicamenteux pour les établissements de santé réalisant une démarche de conciliation des traitements médicamenteux,
  • le traitement du patient avant son hospitalisation pour les établissements de santé qui ne réaliseraient pas cette démarche.

Dans les deux cas, le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie permet de tracer le devenir de ce traitement et in fine le traitement de sortie d’hospitalisation prescrit. Des commentaires explicatifs doivent être associés autant que de besoin. Ce document peut être joint à la lettre de liaison à la sortie. Il est accompagné des consignes de remplissage.

L'organisation des soins à la sortie du patient est une des exigences de la certification V2020. Aussi, la mise en place du volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie sera évaluée au travers de 3 critères standards :

  • 1.1-09 : Le patient, en prévision de sa sortie, est informé des consignes de suivi pour les médicaments qui lui sont prescrits
  • 2.3-08 : Les équipes maitrisent le risque de discontinuité de la prise en charge médicamenteuse du patient vulnérable à sa sortie
  • 2.2-20 : Une lettre de liaison à la sortie est remise au patient et adressée au médecin traitant

Ces critères sont à mettre en lien avec la réalisation d’une conciliation médicamenteuse qui est recommandée pour la rédaction du bilan médicamenteux et la remise d’une lettre de liaison à la sortie du patient :

  • 2.2-07 : La sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficie d’une conciliation des traitements médicamenteux

L'Omédit d'Ile-de-France met à disposition un e-learning concernant ce volet médicamenteux destiné aux médecins et pharmaciens.