Prescriptions inappropriées

Article
Juste prescription

Les prescriptions médicamenteuses inappropriées sont un enjeu de santé publique car elles sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité ainsi qu'un coût économique conséquent.
Cet article présente différents outils existants pour détecter ces prescriptions inappropriées.

Une prescription médicamenteuse est considérée inappropriée chez un patient, lorsque le médicament n'est pas (ou peu) efficace et lorsqu'il est à risque élevé d'évènement indésirable. Le rapport bénéfice-risque du produit est défavorable à l’utilisation du produit.

La survenue d’effets ou d’événements indésirables est accrue lorsque la prescription comporte plus de 5 médicaments (polymédication). Le cas est fréquemment retrouvé chez le sujet âgé, associé à une fragilité importante de la population gériatrique.

La réévaluation systématique de l’ensemble du traitement est une solution pour limiter les prescriptions médicamenteuses inappropriées (PMI)  ainsi que les effets indésirables associés. Différents outils de détection des PMI ont été développés pour aider les professionnels de santé dans cette démarche.

  • PIM Chek : outil interactif de détection des prescriptions médicamenteuses inappropriées chez l’adulte – HUG 
  • STOPP/START V2 : outil francophone de détection de la prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée chez le sujet de plus de 65 ans.(Dalleur et al.)
  • MedStopper

La réduction de posologie ou l’arrêt de certains médicaments peuvent entrainer des effets indésirables liés au sevrage. Pour éviter ces effets secondaires, la suspension ou la diminution progressive du traitement doit être accompagnée par un professionnel de santé.

L’institut de recherche canadien Bruyère et l’institut universitaire de gériatrie de Montréal proposent des algorithmes de déprescription, actuellement sur 5 classes de médicaments (IPP, antihyperglycémiants, antipsychotiques, benzodiazépines, inhibiteurs de la cholinestérase et de la mémantine).