Automatisation

Article
Guide et réglementation sur l'automatisation
Corps de texte

 

Retour d’expérience du CPN Laxou et du CH Verdun sur les automates de reconditionnement
Automatisation du conditionnement nominatif des solutés buvables au Centre Psychothérapique de Nancy

Le Club des Utilisateurs d'Automates de Préparation des doses à administrer est une association de pharmaciens hospitaliers qui regroupe actuellement plus de 65 établissements hospitaliers ayant déjà automatisé la dispensation à délivrance nominative ou désirant développer cette activité.

Recommandations automatisation - CUAP

Une concertation est en cours au sein de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé (EDQM) pour proposer des recommandations sur l'automatisation.

Comme le précise la mission qualité et sécurité des activités pharmaceutiques et biologiques de l'ARS Provence-Alpes Côte d'Azur :

"À ce jour, il n’existe ni définition précise, ni texte de loi réglementant la préparation des doses à administrer (PDA). Cette notion est simplement mentionnée dans l’article R.4235-48 du code de la santé publique (CSP).

En pratique, il s’agit de la mise en sachet ou en pilulier des traitements prescrits pour chaque résident, en fonction des modalités d’administration prescrites par le médecin. Cette pratique s’est développée de façon empirique et parfois anarchique, compte-tenu de l’absence d’interdiction mais aussi de l’absence de régulation spécifique face à une demande importante et pressante en lien avec le vieillissement de la population."

L'ARS Provence-Alpes Côte d'Azur a donc réalisé un guide sur le sujet afin de contribuer à l’harmonisation des pratiques au moyen de recommandations, et ce, dans l’attente d’une législation claire sur le sujet: