Bon usage des médicaments en gériatrie

Article
Visuel
Une personne agée et une jeune femme dans une chambre
Crédit : Fotolia
Guides et outils présentant les médicaments inappropriés chez le patient âgé ainsi que des fiches de Bon Usage et de Bonnes pratiques d'administration des médicaments.
Corps de texte

Des documents à visée qualité pour l'EHPAD ou l'USLD avec des outils Inter Diag sont également disponibles à cette rubrique.

Guides de bon usage :

  • Sous l’égide de l’ARS et de l'Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMEDIT), un groupe de travail pluridisciplinaire associant des médecins, pharmaciens, cadres de santé, a permis d’élaborer un guide de Bon Usage du Médicament en gériatrie:
Guide de bon usage du médicament en gériatrie OMEDIT

 

Ce guide se compose de 3 parties :

  1. Les médicaments inappropriés, à éviter si possible chez le sujet âgé et les alternatives thérapeutiques envisageables.
  2. Une liste préférentielle des médicaments dont le rapport bénéfice/risque a été évalué et jugé acceptable. Elle a pour objectif de limiter le nombre de médicaments à manipuler et donc mieux les connaitre afin de sécuriser le circuit, d’utiliser des formes galéniques adaptées si possible et d’aider les médecins généralistes dans l’élaboration de leur prescription.
  3. Une partie infectiologie reprenant les règles de Bon Usage des Antibiotiques en EHPAD. Cette partie a été élaborée, avec le réseau lorrain ANTIBIOLOR, sur la base de l’ANTIBIOVILLE, édition 2015.

 

  • Un autre guide a été réalisé par l'omedit centre val de Loire :

 

  • Le livret GeriaMed  a été réalisé par des professionnels de santé du Poitou Charentes dans le cadre d'un groupe pluridisciplinaire coordonné par l'OMEDIT Poitou-Charentes.

Ce guide regroupe l'ensemble des spécialités les plus prescrites chez les personnes âgées. Il comprend des informations sur la prescription et le bon usage des médicaments cités ainsi que des données sur l'administration d'une forme galénique spécifique.

  • Liste des médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet de plus de 75 ans :