Education Thérapeutique du Patient (ETP)

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Définir l'éducation thérapeutique du patient. Lister les principaux éléments nécessaires à la réalisation d'un ETP. Présenter des exemples d'ETP.

Il existe de nombreuses définitions de l'ETP et de nombreuses appellations sont en fait des synonymes, tels que, "éducation du patient" ou "éducation thérapeutique". Nous retiendrons comme définition celle présentée dans "Pharmacie Clinique et Thérapeutique - 4ème édition - J. Calop, S. Limat, C.Fernandez, et G.Aulagner" et qui est adaptée de Deccache et Lavendhomme ainsi que de la définition de l'OMS:

L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, par étapes, intégré dans la démarche de soins, comprenant un ensemble d'activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements, les soins, l'organisation et procédures de soins, les comportements de santé et ceux liés à la maladie et leurs facteurs d'influence(représentations de santé et maladie). ce processus est destiné à aider le patient à comprendre la maladie et les traitements , participer aux soins, prendre en charge son état de santé et favoriser un retour aux activités normales et au projet de vie. Il s'effectue entre des acteurs (institution, soignants, patients et familles), vise des objectifs de santé définis à partir d'aspirations et de besoins objectifs et subjectifs, se réalise dans un contexte institutionnel et organisationnelle impliquant des ressources et des contraintes, utilise des méthodes et moyens éducatifs et nécessite des compétences et des structures de coordination.

Le décret n°2010-904 et l’arrêté du 02 aout 2010 relatifs aux conditions d’autorisation des programmes d’ETP imposent une demande d’autorisation des programmes auprès de l’ARS. L’accord est donné pour 4 ans. Les modifications par rapport à la déclaration initiale sont à déclarer annuellement. Le retrait de l’accord est possible, si le contexte de santé publique ou les conditions initiales de déroulement du programme sont modifiées.

L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement modifie l'arrêté du 2 août 2010. Cet arrêté précise la composition du dossier de demande d’autorisation, dont voici les principaux éléments :

La coordination est assurée par au moins deux professionnels de santé dont un médecin s’il n’est pas le coordonnateur. L’association d’un médecin et d’un représentant mandaté par une association de patients agréée est également possible. Les intervenants ainsi que le coordonnateur doivent justifier d’une formation reconnue et validée ETP d’au moins 40 heures.

La population cible doit être définie, en termes d'âge, de genre, de gravité de la maladie, de critères de vulnérabilité et de particularités géographiques. La maladie peut concerner une ou plusieurs des affections de longue durée exonérant du ticket modérateur (liste ALD 30) ainsi que l'asthme et les maladies rares ou un ou plusieurs problème de santé considérés comme prioritaires au niveau régional.

Les critères d’efficacité du programme sont définis : qualité de vie, autonomie, critères psychosociaux, recours aux systèmes de soins.

La démarche d'évaluation s'appuie sur les recommandations et guides méthodologiques élaborés par la Haute Autorité de santé :

Le rapport de l'évaluation quadriennale est transmis à l'agence régionale de santé.

Vous pouvez retrouver l’exhaustivité du des éléments demandés dans Arrêté du 14 janvier 2015

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a mis en ligne un référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme.

Nous vous rappelons également que la formation ETP doit comprendre une base théorique et des cours présentiels pour la mise en situation.

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