HAD

Article
Infirmière faisant une prise de tension
Crédit : fotolia

Cette rubrique présente des outils d'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse en HAD

Inter diag Médicaments HAD© est un outil pluridisciplinaire pour l’auto-évaluation et la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse adapté aux spécificités organisationnelles de l’HAD.

La coexistence de plusieurs modes d’organisation, présence ou non d’une PUI a conduit à l’élaboration de deux outils

Inter Diag Médicaments HAD avec PUI
22 sous-thèmes sont traités (A…V) correspondant à 166 questions au total pour Inter diag HAD avec PUI

Inter Diag Médicaments HAD sans PUI (circuit officinal)
19 sous-thèmes sont traités (A…S) correspondant à 136 questions au total pour Inter diag HAD sans PUI

La Société Française de Pharmacie Clinique a publié, en décembre 2017, une fiche mémo comportant les préconisations pour la pratique de conciliation médicamenteuse en HAD.

Le Groupe de Travail "Conciliation médicamenteuse en HAD" du Grand Est propose un protocole de mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse, une fiche de recueil, une fiche de synthèse ainsi qu'une plaquette à destination des patients.

 

Afin de sécuriser la chimiothérapie à domicile, le réseau Oncolor a développé, en accord avec les professionnels de santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) et sur la base de travaux des instances nationales (INCa), un cadre d’organisation de la prise en charge des chimiothérapies à domicile :

Site Oncolor - Chimiothérapie à domicile

Ce cadre définit, par l’intermédiaire d’une charte et d’un modèle de convention, un certain nombre de procédures écrites permettant de garantir une qualité et une sécurité des soins équivalentes à celles d’une prise en charge en établissement de santé.

 

Par ailleurs, deux parcours patient sous chimiothérapie ont été construits par l’HADAN (Hospitalisation à domicile de l’Agglomération Nancéenne) :

 

En complément du guide "Outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments", la HAS a établi un document spécifique concernant "L’administration des médicaments en hospitalisation à domicile (HAD)" (mai 2013).

L'Omédit Centre Val de Loire a créé une Fiche de bonne pratique et de bon usage sur les médicaments stupéfiants en HAD : « Les 10 commandements infirmiers sur les médicaments stupéfiants en HAD » (juin 2019)