INCA : Prévention et gestion des effets indésirables en oncologie

Actualité

L’Institut national du cancer publie deux référentiels sur la prévention et la gestion des effets indésirables. Le premier concerne les hormonothérapies prescrites dans le traitement adjuvant des cancers du sein, le second sur la toxicité rénale induite par le méthotrexate haute-dose.

Ces référentiels s’adressent aux professionnels de santé, oncologues médicaux, radiothérapeutes, spécialistes d’organe, médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers notamment.

 

  • Le référentiel de bonnes pratiques cliniques portant sur la prévention et la gestion des effets indésirables des hormonothérapies prescrites en traitement adjuvant des cancers du sein, propose des mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités de leur détection précoce et les conduites à tenir en cas de toxicité avérée.

Ses objectifs sont d’harmoniser les soins au niveau national et d’améliorer l’adhésion et l’observance des patients vis-à-vis des traitements par une bonne information des professionnels sur les effets indésirables de ces médicaments.

L’observance du traitement par hormonothérapie en adjuvant dans le cancer du sein est en effet un enjeu majeur, du fait notamment des effets indésirables qu’elles peuvent provoquer et de leurs répercussions sur la qualité de vie des patients. Parmi les effets indésirables traités dans ce référentiel figurent par exemple les bouffées de chaleur, le syndrome dépressif, les troubles sexuels, l’ostéoporose et les troubles cognitifs.

 

  • L’avis d’experts portant sur les mesures de prévention et de gestion de la toxicité rénale induite par le méthotrexate haute-dose, propose des mesures à mettre en œuvre pour prévenir la toxicité rénale consécutive à un retard d’élimination du méthotrexate haute-dose, les modalités de sa détection précoce et les conduites à tenir cliniques en cas de toxicité rénale avérée.

Ses objectifs sont d’harmoniser les pratiques sur le territoire national et de limiter la survenue de cet effet indésirable lors de l’administration du méthotrexate à haute dose dans le cadre du traitement des lymphomes malins non hodgkiniens, de la leucémie aiguë lymphoblastique, de l’ostéosarcome et du choriocarcinome.