Outils de communication et de sensibilisation

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Une fois la déprescription médicamenteuse jugée pertinente par un professionnel de santé, un élément clé pour sa réussite repose dans l’adhésion thérapeutique du patient. C’est en effet une démarche qui place le patient au centre et qui nécessite donc de savoir sensibiliser puis dialoguer pour rassurer, encourager et accompagner.

La déprescription d’un médicament, ça se discute….

Quand il s’agit de déprescrire, les éléments cliniques font partie des fondamentaux dans la réduction ou l’arrêt d’un médicament, mais, ce ne sont pas les seuls. N’oublions pas que cette action s’inscrit dans une relation entre médecin et patient ! Ainsi, la communication et les aspects relationnels sont aussi essentiels.  

Si des outils techniques existent pour accompagner la démarche (algorithmes etc.) ; comment en discuter ? quelles sont les questions qui peuvent émerger lors échanges ? etc. sont des aspects peu investis.

Ainsi, pour accompagner la conduite des échanges dans la consultation, voici un support conçu pour vous aider à orienter la discussion, anticiper des réponses à d’éventuelles questions ou vous fournir des « trucs et astuces » :

Et vous, médecins, avez-vous déjà été confrontés à des questions auxquelles il était complexe de répondre lorsque vous avez voulu réduire ou arrêter une prescription médicamenteuse ?  N’hésitez-pas à nous écrire par mail à cette adresse : ars-grandest-omedit@ars.sante.fr

Si la déprescription est un acte réalisé lors d’une consultation médicale, l’expertise du pharmacien peut résider dans son accompagnement !