Outils de communication et de sensibilisation

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Prescrire un médicament passe par la rédaction d’une ordonnance dans le cadre d’un échange entre un médecin et un patient. Celle-ci est finalement remise au patient. La déprescription, ne méritait-elle pas elle aussi son ordonnance ?

La déprescription d’un médicament, ça se discute….

Quand il s’agit de déprescrire, les éléments cliniques font partie des fondamentaux dans la réduction ou l’arrêt d’un médicament, mais, ce ne sont pas les seuls. N’oublions pas que cette action s’inscrit dans une relation entre médecin et patient ! Ainsi, la communication et les aspects relationnels sont aussi essentiels.  

Si des outils techniques existent pour accompagner la démarche (algorithmes etc.) ; comment en discuter ? quelles sont les questions qui peuvent émerger lors échanges ? etc. sont des aspects peu investis.

Ainsi, pour accompagner la conduite des échanges dans la consultation, voici un support conçu pour vous aider à orienter la discussion, anticiper des réponses à d’éventuelles questions ou vous fournir des « trucs et astuces » :

Et vous, médecins, avez-vous déjà été confrontés à des questions auxquelles il était complexe de répondre lorsque vous avez voulu réduire ou arrêter une prescription médicamenteuse ?  N’hésitez-pas à nous écrire par mail à cette adresse : ars-grandest-omedit@ars.sante.fr

Si la déprescription est un acte réalisé lors d’une consultation médicale, l’expertise du pharmacien peut résider dans son accompagnement !