Perfusion à domicile (PERFADOM)

Article
DM

Le réseau des OMEDIT : RESOMEDIT a élaboré un arbre décisionnel et un guide de Bonnes Pratiques de perfusions à domicile pour orienter le choix des professionnels vers le mode d'administration le plus efficient.

La perfusion à domicile peut être réalisée par voie veineuse (avec abord central ou périphérique), sous cutanée ou péri nerveuse, selon trois modes d’administration : gravité, diffuseur, ou système actif (pompe ou pousse seringue) électrique. Pour chaque mode d’administration, il existe plusieurs  types de forfaits avec des tarifs de facturation très variables.

Le nombre de prescriptions de perfusion à domicile a augmenté ces dernières années, engendrant une hausse des dépenses de santé en ville de la LPP.

Afin de limiter les dépenses de santé et de sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient à domicile, la prescription du mode d’administration le plus efficient doit être privilégiée. Le RESOMEDIT a donc élaboré un arbre décisionnel d'aide à la prescription de perfusion à domicile et un référentiel d’appui à la prescription :