Valorisation des activités pharmaceutiques (UO Pharma)

Article
Crédit : Phovoir

Dorénavant, il est possible de mieux valoriser l'ensemble des activités pharmaceutiques grâce à l'unité d'oeuvre Pharma. L'unité d'œuvre (UO) est une unité de mesure de la production d'activité d'une section d'analyse. Ces UO permettent en comptabilité analytique de répartir les charges en fonction de critères, pour connaitre le coût de revient d'une section d'activité.

Cette UO répond aux besoins des professionnels du terrain, notamment des équipes pharmaceutiques. Son objectif est d'améliorer la qualité du dialogue de gestion sur les activités de pharmacie à partir d'une base objective pour mieux gérer, structurer et prévoir.

L'outil UO Pharma permet d'évaluer et valoriser les activités pharmaceutiques en :

  • objectivant des évolutions d’activité et de charge de travail
  • ventilant la charge de travail / les coûts de la PUI par pôle au prorata du nombre d’UO
  • répartissant le travail à la PUI en prenant en compte la charge liée

L'ANAP a mené des travaux avec des professionnels de terrain pour définir et paramétrer les activités pharmaceutiques. Ce travail a été complété par la SFPC et l'Omédit PACA-Corse pour la partie pharmacie clinique.

Pour le recueil de l'année 2021 (en 2022), 187 PUI d'établissements publics ont participé à la campagne. Le bilan du recueil de l'UO est disponible sur le site de l'ATIH :

Recueil_uo_pharma_2021_avril_2023

Pour le recueil de l'année 2022 (en 2023), l'outil a évolué vers une nouvelle version en mars 2023 : UO Pharma V2. Trois documents ont été réalisés :

  • l'outil de calcul de l’UO Pharma,
  • une notice d'utilisation pour vous guider lors du remplissage des données,
  • une note sur la méthodologie utilisée pour définir l’UO Pharma.

 

En pratique, l’établissement recueille ces données via le logiciel ARCAnH et les transmets à l’ATIH via les plateformes eRTC et eENC.