UO PHARMA et codification des activités de pharmacie clinique

Article
Crédit : Phovoir

Dorénavant, il est possible de mieux valoriser l'ensemble des activités pharmaceutiques grâce à l'unité d'oeuvre Pharma. L'unité d'œuvre (UO) est une unité de mesure de la production d'activité d'une section d'analyse. Ces UO permettent en comptabilité analytique de répartir les charges en fonction de critères, pour connaitre le coût de revient d'une section d'activité.

Cette UO répond aux besoins des professionnels du terrain, notamment des équipes pharmaceutiques. Son objectif est d'améliorer la qualité du dialogue de gestion sur les activités de pharmacie à partir d'une base objective pour mieux gérer, structurer et prévoir.

L'outil UO Pharma permet d'évaluer et valoriser les activités pharmaceutiques en :

  • objectivant des évolutions d’activité et de charge de travail
  • ventilant la charge de travail / les coûts de la PUI par pôle au prorata du nombre d’UO
  • répartissant le travail à la PUI en prenant en compte la charge liée

L'ANAP a mené des travaux avec des professionnels de terrain pour définir et paramétrer les activités pharmaceutiques.

L’unité d’oeuvre est l’unité de mesure de la production d’activité d’une section d’analyse utilisée par les contrôleurs de gestion d'un établissement. Ces unités d’oeuvre permettent de calculer soit un coût de production soit un coût de gestion :

 

Le remplissage de l'UO pharma peut être facilité à l'aide de l'outil d'aide au pilotage de la PUI réalisé par l'ANAP. Cet outil permet de renseigner l'ensemble des activités de la PUI au fil des mois avec un tableau de bord prêt à l'emploi et une extraction est possible pour compléter automatiquement l'UO Pharma :

 

Une étude réalisée par l’ATIH en 2018 portant sur la pertinence et la fiabilité de plusieurs UO a confirmé que l’UO pharma n’était pas en adéquation avec l’activité (jugée non fiable et non pertinente) avec un besoin de valoriser les activités pharmaceutique.

Retrouvez les évolutions apportées à l'UO Pharma de 2018 à 2024 : 

1. Possibilité d'utiliser l'UO pharma en interne pour :

  •  Décrire l'activité de la PUI
  • Faciliter le dialogue de gestion
  • Permettre un pilotage organisationnel global de la PUI et un suivi opérationnel d’un secteur, d’une zone ou d’un poste de travail

2. Comparaison avec d'autres établissements au niveau national via le calcul du cout de l'UO

Note d'information présentant le calcul du coût de l'UO et son utilisation par les gestionnaires d'établissements :

La SFPC, en collaboration avec l’Omédit PACA-Corse, propose une codification informatique des activités de pharmacie clinique pour promouvoir l’exercice de la pharmacie clinique et faciliter son implémentation et sa valorisation dans la pratique quotidienne de la pharmacie.

Dans le cadre du recueil de données pour la détermination du volume de l'activité de la pharmacie (Unités d'Œuvre pharmacie, ANAP / ATIH), l'OMéDIT PACA-Corse et le comité technique "Traçabilité des actions de pharmacie clinique en service de soins" ont travaillé à harmoniser la nomenclature de la pharmacie clinique et des règles de codage.

La codification proposée :

  • s’inscrit dans le cadre des obligations réglementaires et/ou de qualité des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé
  • respecte les référentiels de bonnes pratiques (guide HAS conciliation des traitements médicamenteux, Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique (BPPC) françaises et internationales)
  • s’articule avec le système d’évaluation des activités de pharmacie hospitalière «Unité d’Œuvre de pharmacie (UO pharmacie)»

Attention les éléments du document portant sur le CAQES ne sont valables que pour la région PACA Corse