Analyses médico-économiques

Article
Visuel
analyse médico éco
Cette rubrique présente certains travaux régionaux ou nationaux abordant la thématique de la médico-économie dans le domaine de l'oncologie
Corps de texte
  • Analyse de l’évolution des pratiques de la chimiothérapie dans la région Champagne-Ardenne réalisé par l'Omedit Champagne-Ardennes en 2012 :

 

  •  Ce rapport réalisé par l'INCA rappelle les prix des médicaments anticancéreux et décrit, pour un panel de cancers, les principaux médicaments en développement et attendus sur le marché, sous deux ans.

 

  • Rapport de l'INCA sur l'état des lieux des thérapies ciblées en 2015

 

  • En secteur ambulatoire:

L'Omedit Alsace a réalisé une étude médico-économique sur la période 2014 - 2015 sur les chimiothérapies orales en ville.
L'étude s'est articulée sur l'analyse des consommations, via la base de données médico-administrative de l'assurance maladie. L'observance et la persistance des patients ont également été évaluées.

Il en ressort une bonne observance des patients, mais une surconsommation et un stockage d'anticancéreux qui ont entrainé une perte de plus de 10 millions d'euros en Alsace sur la période de l'étude.

 

Dans la poursuite de ce travail, une analyse rétrospective a été réalisée. Elle porte sur les difficultés rencontrées par les patients et les médecins de ville lors de l’utilisation des chimiothérapies per os, en termes d’ajustements thérapeutiques modifications de dosages et changements de stratégies thérapeutiques pour des raisons d’inefficacité ou d’iatrogénie médicamenteuse entrainant des MANU (médicaments anticancéreux non utilisés).

Aller plus loin