CAQES en région

Service
Date de publication
Visuel
Contrat Caqes établissement de santé
Crédit : Freepik
Accroche
Ce contrat unique est issu de la fusion de contrats existants principalement, le Contrat de Bon Usage (CBU) et les Contrats d'Amélioration de la Qualité et de l'Organisation des Soins (CAQOS).

Corps de texte

Les modalités de contractualisation en région ont été présentées aux établissements concernés en septembre 2017.

Le contrat socle est composé de 21 indicateurs nationaux, complétés par des indicateurs prenant en compte les enjeux régionaux et l'activité de l'établissement.

Les trames d'indicateurs retenus selon le type d'établissement, avec les cibles proposées au niveau régional sont disponibles ci-dessous :

 

L'analyse de l'état des lieux réalisé par les établissements de la région a permis d'élaborer la synthèse ci-dessous.

 

La synthèse a permis d'identifier des actions prioritaires à mettre en oeuvre.

Chaque établissement, selon sa situation, formalisera un plan d'actions.

La campagne d’évaluation du contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) 2019 portant sur les données 2018 est ouverte depuis le 13 Mai 2019.

Le lien vers la plateforme e-ren est le suivant :

https://caqes-ge-2019.partenairears.fr/

Les identifiants et mots de passe sont identiques à ceux utilisés l’an dernier.

A l’instar de l’année dernière, 3 éléments de preuve sont à déposer sur la plateforme e-ren, à savoir :

  • La méthode de priorisation des patients conciliés (indicateur E03) en complétant le fichier excel disponible sur le SharePoint dans le répertoire CAQES ;
  • Le plan de formation 2018 de l’ensemble des personnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuse (indicateur A09) ;
  • L’audit de remise du document de traçabilité lors de la pose de DMI : 1ers résultats et programme de mise en œuvre pour les établissements concernés (indicateur C12) : fichier excel disponible sur le SharePoint dans le répertoire AUDITS.

La date de clôture est fixée au 30 juin 2019 minuit, le respect de ce calendrier étant un critère d’attribution de l’intéressement.

Aller plus loin