Enquêtes sur l'achat et la consommation de médicaments à l'hôpital

Service
Date de publication
Visuel
Enquête
Accroche
Depuis 2014, l'ATIH a repris l'enquête recueillant la consommation de médicaments dans tous les établissements de santé afin de mieux connaître leur utilisation et guider le choix des politiques publiques.
Corps de texte

Dans sa Note d'Information N° DGOS/PF2/2019/16 du 23 janvier 2019, la DGOS appelle les établissements de santé à participer à l'édition 2019 de l'enquête "Achat et consommation médicaments à l'hôpital 2019".

Elle est ouverte jusqu’au 19 avril 2019 (prolongation) pour le recueil des données 2018.

Le logiciel de collecte des données et la documentation nécessaire sont disponibles sur le site de l’ATIH.

Pour rappel, la participation à cette enquête permet de répondre à certains indicateurs du CAQES.

E12

L'établissement répond dans les délais impartis aux enquêtes diligentées et/ou relayées par l’OMEDIT (dont l'enquête consommation des médicaments ATIH, clip mitral et TAVI).

F02

Taux de prescription des biosimilaires :
Nombre d'UCD de médicaments biosimilaires prescrites par les praticiens de l'établissement / Nombre d'UCD prescrites de médicaments biologiques appartenant à la liste de référence des groupes biologiques similaires, pour les prescriptions intra hospitalières
Ce taux est calculé séparément pour les médicaments des classes suivantes : EPO, anti TNF, insuline glargine, G-CSF

F04

Part d'achat de génériques :
Nombre d'UCD délivrées appartenant au répertoire des génériques / nombre d'UCD totales délivrées aux services de l'établissement de santé

F05

Part d'achat des biosimilaires :
Nombre d'UCD délivrées de médicaments biosimilaires / nombre d'UCD de médicaments biologiques appartenant à la liste de référence des groupes biologiques similaires délivrées aux services de l'établissement de santé

Une restitution des données 2015 et 2016 de l’enquête "Achat et consommation des médicaments à l’hôpital" est disponible sur le site de l'ATIH.

Les données individuelles des établissements participant complétées des données nationales et régionales sont disponibles sur la plateforme : https://transfert.atih.sante.fr/ accessible avec les identifiants PLAGE.