Mise en oeuvre de la déprescription

Article

Prescrire un médicament passe par la rédaction d’une ordonnance dans le cadre d’un échange entre un médecin et un patient. Celle-ci est finalement remise au patient. La déprescription, ne méritait-elle pas elle aussi son ordonnance ?

La déprescription est un acte médical qui peut tout à fait se présenter dans une consultation. Savoir reconnaitre ou identifier une situation dans laquelle y songer est une étape clé, la fiche « 10 situations où songer à une déprescription » a été conçue à cet effet :

 

 

 

L’Omédit Grand Est en partenariat avec l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URPS) du Grand Est a conçu un modèle d’ordonnance de déprescription pour accompagner le processus de mise œuvre d’une déprescription.

Comment l’utiliser ?

  • Rédigé par le médecin spécifiquement pour un patient en fin de consultation, ce support matérialise l’échange et le choix d’opter pour une déprescription
  • Le nom du médicament à déprescrire sera mentionné sur le support. Il est conseillé de déprescrire un seul médicament à la fois
  • Les explications, la manière de procéder (schéma de décroissance, espacement des prises etc.), les préconisations et conseils complémentaires associés à la démarche sont des éléments importants à mentionner
  • Selon la situation, le patient peut continuer de se voir prescrire des médicaments (dans ce cas, il est possible de faire référence à l’ordonnance actualisée).

    NB :  Ce support ne s’utilise pas pour la dispensation des traitements

Quels atouts ?

  • Une explication écrite pour le patient, ce qui peut faciliter sa compréhension de la démarche
  • Un support conçu pour faciliter la transmission d’informations avec les autres professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers)
  • Une opportunité pour optimiser les messages délivrés par différents acteurs auprès du patient

N’hésitez pas à nous faire un retour concernant votre utilisation de cet outil en pratique par mail ou en répondant à ces quelques questions (cela prendra moins de 5 minutes) !

Une déprescription est un acte médical qui amène à un changement sur l’ordonnance du patient (ce changement peut correspondre à une réduction de la dose d’un médicament, ou à son arrêt), cette démarche qui peut être adaptée à sa situation, s’accompagne, comme toute autre forme de changement.

Pour l’aider à mieux comprendre la démarche et à l’appliquer à sa propre situation, cette carte de suivi peut être utile !

Il suffira d’y inscrire :

  • Le nom du médicament concerné par la déprescription
  • La, les prochaine(s) date(s) de suivi planifiée(s) en concertation entre médecin et patient

Cette carte est disponible juste ici

Si vous souhaitez recevoir cette carte en version imprimée à votre cabinet, pour la fournir au patient « clé en main », merci de nous contacter par mail ars-grandest-omedit@ars.sante.fr