EPP antibiotique (Omédit/AntibioEst)

Service
Date de publication
Visuel
Personnes autour d'un bureau relisant un document
Crédit : Fotolia
Accroche
Objectif : Evaluer les pratiques professionnelles sur la conformité de prescription de certains antibiotiques.
Corps de texte

Deuxième tour d'évaluation des prescriptions de ceftriaxone, cefotaxime et pipéracilline-tazobactam

En collaboration avec le réseau AntibioEst, le deuxième tour de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles régionale Grand Est portant sur la conformité de prescription des antibiotiques Ceftriaxone, Cefotaxime et Pipéracilline-tazobactam a débuté.

POINTS CLES :

  • Conformité de prescription en usage intra-hospitalier (MCO, SSR, USLD, EHPAD avec PUI) de trois antibiotiques : ceftriaxone, céfotaxime, pipéracilline-tazobactam
  • EPP fondée sur une évaluation par le référent antibiotique de l’établissement 
  • Evaluation de la conformité réalisée selon le référentiel régional d’AntibioEst : ANTIBIOGUIDE 2019
  • Possibilité d’une expertise, sur demande, de membres du réseau AntibioEst

Cette EPP est une étude par analyse rétrospective des 30 derniers dossiers de chacune de ces molécules, prescrites entre le 1er novembre 2018 et le 1er mai 2019.

La grille d’audit a été quelque peu modifiée par rapport au 1er tour afin d’améliorer la pertinence des items évalués.

Nous vous invitons dès à présent à recueillir les informations nécessaires à cette évaluation en utilisant le tableur Excel dans lequel vous trouverez le descriptif complet de la méthodologie, le guide de remplissage du tableau et la grille de recueil à remplir pour chaque patient qui incrémente automatiquement la base de données. Ce fichier est disponible sur le SharePoint Omédit – AUDITS à l’adresse suivante : https://www.ars.sante.gouv.fr/GE/DIR/DQPI/OMEDIT

Cette EPP est valorisable pour la procédure de certification HAS et pour l’indicateur E11 du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) : L'établissement participe à la politique régionale de Bon Usage des antibiotiques et de lutte contre l'antibiorésistance.

Comme pour le premier tour, une analyse par établissement et une analyse régionale vous seront proposées à l’issue de l’audit.

Les grilles complétées sont à déposer sur le SharePoint de l'Omédit dans votre espace privé "établissement" sous le dossier 05_ATB pour le 15 septembre 2019.

 

Premier tour d'évaluation des prescriptions de ceftriaxone, cefotaxime et pipéracilline-tazobactam

    Résultats régionaux du premier tour :