Evaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Service

La HAS a élaboré un dispositif national qui offre un cadre commun d’analyse et d’évaluation de la qualité des prestations délivrées au sein de ces structures.

Ces éléments sont présentés dans le :

L'évaluation sera assurée tous les 5 ans par un organisme tiers indépendant de la structure et accrédité par le COFRAC. Il est donc recommandé à l'ESSMS de réaliser une auto-évaluation à partir du référentiel, afin de préparer cette évaluation. Une plateforme a été mise à disposition : plateforme SYNAE.

Etapes de l'évaluation des ESSMS

Retrouvez la présentation réalisée par la SRA Grand Est sur ce sujet :

Présentation de l'évaluation ESSMS - SRA Grand Est

L'évaluation repose sur 3 méthodes d’évaluation à savoir :

  • l’accompagné traceur, qui consiste en un échange avec une personne accompagnée, puis avec les professionnels qui l’accompagnent.
  • le traceur ciblé avec l'organisation d'entretiens avec différents professionnels de la structure pour investiguer les différentes thématiques explorées par le référentiel.
  • l’audit système avec la gouvernance de la structure.

 

Fiche mémo relative au critère impératif "3.6.2 : Les professionnels respectent la sécurisation du circuit du médicament" (FORAP /RESOMEDIT)

Cette fiche est co-construite par certains SRA et Omédits sur la base des éléments du référentiel et du manuel d'évaluation :

Synthèse des outils des Omédits utiles pour préparer cette évaluation :

Le RésOmédit, réseau des Omédits, a recensé l'ensemble des outils réalisés par les Omédits en lien avec les critères du référentiel concernant la PECM en ESSMS. Cette synthèse sera mise à jour de façon continue par chaque Omédit

 

Outil RésOmédit